Tiers Lieux des Vallées

Expérimenter - relier - coopérer -  dynamiser le territoire

"Faire Territoire",

   faire ensemble...

 

Le projet Tiers-Lieux des Vallées est né de la rencontre de deux structures, proches tant au niveau géographique qu'au niveau des valeurs et des dynamiques d'action : la Maison de Vallée et le Moulinage de Chirols ; il tente de répondre à trois enjeux principaux :

  • « Faire territoire », rapprocher les dynamiques Tiers-Lieux du territoire pour rassembler les différentes communautés d’usagers, créer  un maillage et mettre en synergie les acteurs et mutualiser les moyens, en réponse aux besoins du territoire et pour mettre en valeur ses ressources

  • « Faire ensemble » : Créer  des communs et entreprendre entre territoires plutôt que de faire des actions qui peuvent entrer à terme en compétition. Mettre à profit les savoirs et capacités de chacun, partager des compétences et inventer des dynamiques complémentaires

  • « Développer en coopération » :  Travailler sur le modèle économique des structures et rendre les projets soutenables/pérennes. Créer des espaces d’échange, de mixité des publics sur différents lieux du territoire.

Le territoire

UN BASSIN DE VIE

Le territoire du projet se situe dans la vallée de la Bourges et le bas de la vallée de la Fontaulière. Ces zones correspondent à un même bassin de vie, les habitants de Burzet passant par Saint-Pierre-de-Colombier, et le croisement de Pont de Veyrières pour se rendre vers Aubenas, la grande ville la plus proche.

 

UN TERRITOIRE DE CONTRASTES EN ZONE DE REVITALISATION RURALE

Positionnées au coeur du département Ardéchois, ces vallées encaissées de la Bourges et de la Fontaulière se caractérisent par un contexte territorial de montagne des Hautes Cévennes Ardéchoises, avec un relief contrasté de crêtes. Zone peu urbanisée, où le peuplement et l'habitat est peu dense, elle est principalement composée d'espaces naturels (forêts, de friches et maquis).

 

Espaces touristiques avec une certaine saisonnalité des usages, ces territoires disposent de ressources paysagères, naturelles et culturelles importantes. Les richesses locales sont nombreuses : patrimoines naturels liés à la forêt ou à l’eau, au volcanisme, à la biodiversité, ou au patrimoine bâti et au savoir-faire des habitants….

UN DYNAMISME SOCIO-ECONOMIQUE GRANDISSANT

Le niveau de vie des habitants est relativement bas, ce qui confère à une certaine catégorie de la population un esprit “débrouille"... Et surtout, il existe depuis quelques années un dynamisme grandissant et une implication plus forte des habitants dans les projets de territoire, grâce entre autre à la création de l'Espace de Vie Sociale Maison de Vallée en 2016 qui a su accompagner de nombreuses actions (Raconte-moi ton patrimoine, animations culturelles, Réseau d'échanges et d'entraides local, soirées d'échanges entre habitants, réflexion autour de la Mobilité, etc...)

Et si la fracture numérique est bien réelle dans cette région, la Maison de Vallée contribue à l'atténuer depuis qu'elle est devenue Espace Public Numérique.

 

De plus, bien que les vallées de la Bourges et de la Fontaulière soient des territoires très ruraux, ils voient pourtant naître des entreprises et projets dynamiques (la SCOP Le Fournil des Co’Pains, les brasseurs de l’Ale Ouët, l’Eco-musée du moulinage, des associations paysannes, installation de nouvelles activités artisanales, …) portées par des personnes qui ont envie de s’investir encore plus sur le territoire.

 
ContactS

Espace de Vie Sociale Maison de Vallée

28 Grand Rue - 07450 BURZET

Moulinage de Chirols

Allée du Moulinage - Pont de Veyrière - 07380 CHIROLS

​​

Tél 1 : 06 80 62 33 76

Tél 2 : 09 63 54 19 98

tierslieuxdesvallees@maisondevallee.fr

  • Black Facebook Icon
  • Black YouTube Icon

© 2018 par Tiers Lieux des Vallées

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now